top of page

Design,

Architecture,

& Research

Fichier 2.png
Fichier 2.png

Designer et bricoleur (craft)​,

ma créativité s'exprime par mon double cursus en design objet et design d’aménagement urbain. 

 

J’envisage ces deux échelles comme deux faces d’une même préoccupation. En suscitant de nouveaux usages urbain par l’aménagement, mon travail accompagne des initiatives urbaines positive. En étant un acteur du « faire », à l’échelle de l’objet, je prolonge par l’usage les valeurs de soin et de sobriété.

En définitive, j’aborde l’avenir de mon métier de manière

polyvalente :

 

  • micro-structure

  • signalétique

  • mobilier

  • scénographie

  • design de galerie

  • recherche matériaux 

La polyvalence est une condition de survie pour un jeune créateur comme moi, qui doit faire feu de tout bois pour trouver sa place, tout en privilégiant des projets en adéquation avec mes sensibilités environnementales.

Lien vers CV

Cataclop
Petite Ceinture Schéma 2.jpg

À l’heure des débats sur la transition énergétique, il paraît opportun de positionner la traction animale comme une technologie d’avenir. Cataclop, est le son produit par le battement des sabots d’un cheval sur le sol. Cataclop est aussi un projet qui nous invite à supposer le cheval comme service public sur la petite ceinture de Paris. Dans la continuité de l'aménagement de cet ancien chemin de fer en tant que coulée verte, coordonnés par la Mairie de Paris, le cheval pourrait devenir l’allié des cantonniers, des jardiniers et des éboueurs qui, par leur action, prennent soin de cet espace végétal urbain.

 

Ce projet de diplôme a été l'occasion pour moi de réfléchir au futur de la traction équestre, par l'intermédiaire d'une programmation urbaine et de ses usages sur la petite ceinture. Imaginant un service de récolte des déchets organique à destination des tiers-lieux de restauration (bar/restaurant) présents sur le parcours et souhaitant s’impliquer dans une boucle vertueuse, le scénario s'établit dans le respect du cadre environnant. Les déchets récoltés dans un véhicule hippomobile seraient tractés vers une plateforme de transformation où un prestataire les réduirait en compost. Le compost serait à son tour transporté et distribué aux jardins et aux potagers jouxtant la petite ceinture. Le cheval offrirait alors un service efficace et sobre en même temps qu'un lien entre toutes les initiatives louables de la coulée verte.

bottom of page